menu

Soins du cheveu et du cuir chevelu

Comment entretenir les cheveux au quotidien ?

Le cuir chevelu agit comme barrière protectrice c’est pourquoi il a besoin de soins et d’attentions particulières. Outre l’intérêt esthétique c’est aussi un signe de bonne hygiène.

Choisir un shampoing doux, et si besoin un soin adapté à votre cuire chevelu :

  • différents choix possibles entre un shampoing  » doux « ,  » extra doux  » ou  » ultra doux  » qui respecte l’équilibre du cuir chevelu ;
  • un shampoing traitant adapté en cas de déséquilibre du cuir chevelu : cheveux gras, cheveux secs et cassants ou pellicules.

Démêler, brosser, sécher et coiffer sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu.

  • Privilégier les peignes et brosses en matériaux naturels.
  • Pour faciliter le coiffage, démêler ses cheveux avant le shampooing. Procéder mèche par mèche en commençant par éliminer les nœuds des pointes.
  • Lors du brossage, effectuer des gestes lents et éviter de tirer sur les cheveux emmêlés.
  • Privilégiez le séchage à l’air libre, ou à l’air tiède si vous utilisez un séchoir.
  • Évitez les coiffures trop serrées, l’usage d’élastiques qui usent les cheveux.

Nettoyer régulièrement peignes et brosses, avec du shampooing ou un savon antiseptique.

Adopter une alimentation variée et équilibrée, riches en fruits et légumes frais, sources de protéines maigres et acides gras essentiels.

Mieux gérer le stress. Il constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement du cheveu ou de déséquilibre des glandes sébacées.

Bannir le tabac, qui favorise la chute de cheveux

Protéger les cheveux du soleil en portant en chapeau en cas d’exposition prolongée.

Limiter les traitements cosmétiques chimiques et/ ou thermiques: utilisation de fers à friser, fers à lisser, coloration, décoloration, permanente, lissage.

Consulter un médecin ou un dermatologue en cas problème : chute de cheveux importante, démangeaisons ou irritations persistantes du cuirchevelu.

 

Quel shampoing choisir ?

En l’absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d’opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s’utilisent en alternance avec un shampoing doux.

Shampoings  » doux « ,  » ultra doux « ,  » extra doux « 

Leur PH neutre ou légèrement acide (autour de 6,5 et 7) est proche de celui de la peau. Ils sont conçus pour laver tout en préservant le sébum protecteur. Un shampoing doux ne forme pas beaucoup de mousse.

Shampoings secs

Le talc dont ils sont constitués absorbe les salissures grasses qui s’éliminent ensuite par brossage. Ils ne peuvent pas être utilisés souvent : ils colmatent le cuir chevelu et l’étouffent.

Shampoings  » 2 en 1 « 

Ils contiennent un produit nettoyant, et un produit facilitant le démêlage et favorisant la brillance des cheveux.

Lotions et vinaigres de rinçage

Ils s’appliquent après le shampooing et resserrent les écailles qui forment la couche externe du cheveu. Ils procurent de la brillance, des reflets colorés ou du volume à la chevelure.

Shampoings ou traitements antipelliculaires

On distingue les shampoings pour pellicules grasses et ceux pour pellicules sèches. Ils s’utilisent 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux. Certains traitements antipelliculaires associent un shampoing et un soin à appliquer directement sur le cuir chevelu.

Shampoings cheveux gras

Enrichies en agents sébo-régulateurs, ils traitent l’excès de sécrétions sébacées. Ils s’utilisent également 2 ou 3 fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.

Shampoing cheveux secs, shampoings fortifiants

Destinés aux cheveux abimés, cassants, ils nourrissent et renforcent la fibre capillaire.

 

Que contiennent les shampoings ?

Ces produits contiennent :

  • des composés tensioactifs ou  » agents de surface « , qui dispersent les corps gras dans l’eau.
  • des substances lubrifiantes (cires) chargées de protéger la couche externe (gaine épithéliale) du cheveu.

Sont parfois ajoutés à la formule lavante :

  • des principes actifs à visée antiseptique, antipelliculaire, hydratante etc.
  • des additifs comme les stabilisateurs, les adoucissants, des extraits végétaux, des conservateurs, des parfums aux vertus cosmétiques.

Ils sont conçus pour n’exercer qu’une action superficielle, sans aucun pouvoir pénétrant à travers la couche cornée. En tant que produits cosmétiques, leurs formules garantissent une parfaite innocuité à l’utilisateur.

 

Alimentation : quels nutriments favorisent la santé et la beauté des cheveux ?

Notre alimentation quotidienne est déterminante pour l’aspect de nos cheveux :

  • une alimentation variée et équilibrée contribue à leur beauté.
  • une alimentation mal équilibrée ou peu diversifiée se traduit à l’inverse par une chevelure terne, un déséquilibre du cuir chevelu (cheveux trop secs ou trop gras), l’apparition de pellicules.

Certains nutriments favorisent la croissance et la santé des cheveux. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ils participent à leur beauté.

Les protéinessont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.

Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l’assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine.

On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge.

Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l’avoine, le soja, les escargots.

La vitamine A contribue à la protection de la fibre capillaire.

Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale: poissons, huiles de poissons, abats, fromage, lait, beurre (à consommer en petite quantité).

Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme (précurseur de la vitamine A). Il est apporté par :

·         les fruits et légumes rouges, orangés: carotte, tomate, potiron, abricot, melon, mangue ;

·         les légumes à feuilles vert sombre : cresson, chou, épinard, laitue ;

·         le jaune d’œuf, le saumon, les crevettes, le poulet.

La vitamine B5 améliore l’hydratation de la fibre capillaire.

On la trouve dans les fruits, les légumes, viandes, les abats, le jaune d’œufs, les champignons, les céréales complètes, les légumineuses.

La vitamine B8, en association avec la vitamine B5, jouerait un rôle protecteur vis-à-vis de la chute de cheveux. Cette vitamine est présente dans la levure de bière, le chou-fleur, les champignons, les légumineuses, les œufs, les carottes, les tomates, les épinards, les oranges, les pommes, les poissons de mer, les viandes blanches, le lait de vache, les produits laitiers.

Les acides gras essentiels sont indispensables à la croissance du cheveu. Ils sont présents dans les huiles végétales et poissons.

La vitamine E préserverait la fibre capillaire du vieillissement prématuré et préviendrait l’apparition de pellicules.

Elle est contenue dans les noisettes, les amandes, les huiles végétales, les germes de blé, les céréales complètes, les poissons gras, le beurre (à consommer en petite quantité).

 

*Contenu rédigé par : Alexis Brézet Directeur des Rédactions

En savoir plus