De nombreuses personnes souffrent de mal de dos (encore appelé dorsalgie ou lombalgie). La prise en charge du mal de dos vise à calmer la douleur et éviter les récidives.
QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS ?
Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lombalgie commune, est l’une des principales causes de consultation médicale. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, en particulier avant 65 ans. Un travail physique éprouvant est susceptible d’entraîner des troubles, mais la sédentarité et le stress constituent également deux causes fréquentes des problèmes de dos. Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, par exemple.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU MAL DE DOS ?
Les douleurs du dos apparaissent plus fréquemment au niveau du cou et du bas du dos. Il s’agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d’un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES DU MAL DE DOS ?
Souvent, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines (dans 90 % des cas, la guérison spontanée est observée en six semaines). Néanmoins, plus d’un patient sur 2 connaît une récidive dans l’année. Le mal de dos chronique est défini comme une lombalgie qui dure plus de trois mois malgré les traitements. On estime qu’elle représente 10 % des cas de lombalgie. Elle affecte toutes les activités de la vie et peut, à la longue, provoquer une dépression.
Certaines douleurs du dos peuvent elles-mêmes être provoquées par des complications, par exemple un tassement d’une vertèbre en cas d’ostéoporose.
QUE PUIS-JE FAIRE EN CAS DE MAL DE DOS ?
- Le repos fait partie du traitement du mal de dos. Attention cependant, l’immobilité complète dans un lit est le plus souvent néfaste ! Pour maintenir sa musculature, il est indispensable de rester mobile.
- Dormez sur le côté, avec un coussin entre les genoux. La plus mauvaise position en cas de mal de dos consiste à être couché sur le ventre.
- L’application de chaleur sous forme de bains ou de sachets chauffants, par exemple, aide à détendre la musculature raidie et endolorie.
- Des séances chez le kinésithérapeute contribuent à relâcher les muscles et calmer les douleurs.
- Si des douleurs ou des picotements sont ressentis dans un bras ou une jambe pendant ou après le traitement, un avis médical urgent s’impose pour en rechercher la cause.