menu

Douleurs musculaires : causes et traitements

Crampes, courbatures… Généralement liées à un entraînement excessif, les douleurs musculaires sont souvent une invitation à prendre quelques jours de repos. Mais lorsque le muscle est lésé (en cas de déchirure ou de claquage), la convalescence peut être plus longue et nécessiter la prise de médicaments afin de soulager les douleurs parfois intenses. Explications avec deux médecins spécialistes de la question !

Définition : qu’est-ce qu’une douleur musculaire (myalgie) ?

La douleur musculaire aussi appelée myalgie est une souffrance affectant un ou plusieurs muscles et dont l’intensité et la durée sont variables.  Selon, le docteur David Levine, médecin du sport : « Une douleur musculaire peut être causée par un effort intense, un traumatisme, ou encore être associée à une maladie aiguë ou chronique. L’origine est généralement plus facile à déceler lorsque la douleur est localisée. Les causes de douleurs diffuses sont nombreuses et variées ».

Les douleurs musculaires et la fatigabilité à l’effort sont des motifs très fréquents de consultation chez le médecin.

Quels sont les différents types de douleurs musculaires ?

Il faut distinguer la douleur musculaire consécutive à l’activité physique et celle survenant au repos.

Les douleurs physiques liées à l’effort

  • Les courbatures sont des douleurs transitoires qui apparaissent entre 6 et 48 heures après un effort physique inhabituel. Elles sont transitoires (elles durent rarement plus de 7 jours).
  • Les crampes sont des contractions involontaires et passagères du muscle particulièrement douloureuses. Elles sont plus fréquentes chez les sportifs, favorisées par l’effort physique et la déshydratation. Les crampes atteignent souvent le muscle du mollet. Elles cèdent généralement avec un étirement de quelques secondes.
  • Les contractures correspondent à des contractions involontaires prolongées et douloureuses d’un muscle. Les contractures peuvent survenir au repos, mais dans la majorité des cas, elles sont consécutives d’un effort physique, d’un traumatisme (chute, faux mouvement…) voire associées à une lésion musculaire (claquage, déchirure).
  • Les élongations sont une forme sévère de contracture : « C’est un accident plus grave puisque dans ce cas les fibres musculaires sont déchirées. L’étirement du muscle et sa contraction sont alors particulièrement douloureux », pour le docteur David Levine, médecin du sport. L’élongation survient lors d’un effort brutal avec un mécanisme de contraction excentrique (c’est-à-dire lorsque le muscle se contracte alors qu’il est en train d’être étiré).
  • Les déchirures musculaires (claquages) correspondent à une rupture partielle d’un muscle et de son enveloppe. La douleur, au départ violente, brutale, devient sourde et permanente. Le claquage représente un accident très fréquent chez les sportifs. Il est le plus souvent lié à une contraction violente et rapide ou un choc sur un muscle contracté.
  • Les ruptures musculaires ou ruptures musculo-tendineuses complètes sont une forme sévère de claquage qui laisse le plus souvent des séquelles sur le long terme. Elles se caractérisent par une déchirure totale du muscle et de son tendon.

Les douleurs musculaires au repos

  • Les spasmes correspondent à des contractions musculaires brutales qui peuvent se prolong er. Ils sont le symptôme d’une fatigue musculaire, d’une déshydratation, d’un manque de récupération ou d’étirements. Ils affectent souvent les muscles posturaux (qui s’étendent du thorax jusqu’à la partie basse du bassin).
  • Le torticolis est une douleur soutenue au niveau du cou en raison d’un spasme musculaire qui empêche la personne de tourner la tête dans une direction et de l’incliner dans la direction opposée.
  • Les myoclonies sont des secousses musculaires (comparables à un sursaut) brèves (moins d’une seconde), involontaires, soudaines et brusques. Elles peuvent être symptomatiques d’une maladie neurologique ou encore secondaires à la prise de certains médicaments. Parfois, elles sont inexpliquées et non pathologiques.
  • Les myalgies spontanées correspondent à des sensations douloureuses, ressenties au niveau d’un muscle en dehors de tout effort. Elles n’ont pas de cause connue. Elles peuvent parfois survenir la nuit.

En savoir plus