menu

Comprendre le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Il est rare avant 50 ans et survient le plus souvent après 65 ans. Les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate sont plus fréquemment atteints.

QU’EST-CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE ?

Apparition et développement du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne développée à partir de cellules de la prostate, glande de l’appareil génital masculin.

Dans 90% des cas, le cancer de la prostate est un adénocarcinome résultant de la transformation maligne progressive de cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate. Les autres types de cancers sont d’autres carcinomes ou des sarcomes.

Il existe deux stades d’évolution de la maladie.

Le cancer de la prostate localisé ou « intracapsulaire »

Les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans la prostate.

Le cancer « extracapsulaire »

Le cancer franchit la capsule de la prostate. Les cellules cancéreuses se détachent et passent dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Elles gagnent les ganglions lymphatiques autour de la prostate puis d’autres organes à distance, essentiellement les os puis le foie et les poumons, formant des métastases.

Le cancer de la prostate est majoritairement un cancer à évolution lente (10 à 15 ans) et reste longtemps localisé. Certains restent même latents, n’entraînant aucun symptôme. Il existe cependant des formes d’évolution rapide.

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, de la grosseur d’une châtaigne et entourée par une capsule. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine.
La prostate sécrète une partie du liquide qui, avec les spermatozoïdes produits par les testicules, compose le sperme. Elle fonctionne grâce aux androgènes, hormones sexuelles synthétisées par les testicules et les glandes surrénales.

LE CANCER DE LA PROSTATE EST-IL UN CANCER FRÉQUENT ?

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, nettement devant les cancers du poumon et du côlon-rectum.

Il représente près de 26 % de l’ensemble des cancers masculins.

Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.

En 2015, en France métropolitaine, 50 430 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués. On note une relative diminution du nombre de cas depuis quelques années.

Ce cancer survient dans environ 66 % des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.

Ce cancer se situe au 3e rang des décès par cancer chez l’homme avec cependant une baisse sensible du nombre des décès depuis 1990. Près de 79 % des décès concernent des hommes de 75 ans et plus. L’âge médian au moment du décès est de 83 ans.

LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DE LA PROSTATE

Certains hommes sont plus exposés que d’autres au cancer de la prostate.

Les facteurs de risque établis du cancer de la prostate

L’avancée en âge, le principal facteur de risque de cancer de la prostate

Le risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge. Il est rare avant 50 ans. C’est autour de 70 ans que le nombre de cas diagnostiqués est le plus important.

Les antécédents familiaux et la prédisposition génétique au cancer de la prostate

Selon l’histoire familiale, un cancer de la prostate peut survenir sous trois formes :

  • la forme sporadique, c’est-à-dire non héréditaire. C’est la forme la plus répandue,
  • la forme familiale, c’est-à-dire lorsqu’il existe au moins deux cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père, frère) ou du second degré (grand père, oncle). Cette forme familiale représente 20 % des cancers de la prostate,
  • la forme héréditaire, qui se définit par l’existence d’au moins 3 cas de cancer de la prostate chez des apparentés du premier degré (père ou frère) ou du second degré (grand père, oncle), ou de 2 membres de la famille diagnostiqués avant l’âge de 55 ans. Cette forme héréditaire représente 5 % des cancers de la prostate.

En savoir plus