Que faire en cas de mycose des ongles ?
Dans le cas d’une mycose des ongles, il est nécessaire de confirmer le diagnostic avec un prélèvement. Le traitement antifongique peut être débuté sans attendre le résultat. Il existe des traitements locaux adaptés sous forme de solution filmogène (un liquide qui sèche en formant une pellicule solide après l’application) ou sous forme de pommade. Dans le cas d’une atteinte importante de l’ongle, les médicaments antifongiques par voie orale sont nécessaires. Parfois, il faut faire une extraction chirurgicale de l’ongle.
Les vernis à ongles médicamenteux
Les solutions filmogènes s’utilisent comme un vernis à ongle, une à deux fois par semaine pour les produits contenant de l’amorolfine ou une fois par jour pour les produits contenant du ciclopirox. Avant chaque application, il faut prévoir de retirer le vernis avec un dissolvant. Le traitement doit être appliqué jusqu’à la repousse saine de l’ongle, ce qui peut prendre plusieurs mois (trois mois pour les ongles des mains, six mois pour les ongles des pieds). Certains produits peuvent être achetés sans ordonnance ; ils sont destinés à être utilisés sur les conseils du pharmacien, lorsque l’infection ne touche pas plus de deux ongles.
Une pommade associant un antifongique et de l’urée
Une pommade contenant un antifongique et de l’urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l’ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours. Avant chaque renouvellement, il faut baigner l’ongle dans de l’eau chaude pendant environ 10, puis éliminer la partie ramollie avec le grattoir. Le traitement dure en moyenne 2 à 4 semaines le temps de l’élimination complète de la partie infectée.
*Ce contenu est rédigé par Vidal Recos.