La prévention des problèmes de santé d’un bébé implique des visites médicales régulières, de nombreux dépistages et vaccins, un suivi attentif de son développement… Récapitulatif des bons réflexes essentiels pour sa santé pendant sa première année.
L’agenda santé du bébé
Les rendez-vous médicaux obligatoires
Mieux vaut prévenir que guérir. Une surveillance médicale régulière est incontournable pour veiller sur la santé du bébé. Elle commence à la maternité, avec notamment les examens de la sage-femme et du pédiatre. Puis, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, il convient de bien respecter le rythme des examens médicaux obligatoires :
- dans les 8 premiers jours suivant la naissance, avec délivrance du premier certificat de santé ;
- au cours du 1er mois (vers le 15e jour le plus souvent) ;
- une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois ;
- à 6, 9 et 12 mois. La visite du 9e mois permet de délivrer le deuxième certificat de santé.
Tous ces examens sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie. Ils sont très importants pour suivre l’évolution du bébé. Ils permettent aussi de dépister les problèmes éventuels et d’y apporter une réponse immédiate. Ils peuvent être réalisés par un pédiatre ou le médecin généraliste de la famille. L’idéal est de garder le même médecin pour toutes ces consultations.
À chaque fois, le médecin pèse et mesure le bébé pour tracer sa courbe de croissance. Il contrôle aussi le tonus musculaire, le développement psychomoteur, la vision et l’audition. Il réalise les vaccins nécessaires.
Ces informations sont notées dans le carnet de santé du bébé. Remis à la maternité, ce carnet doit être présenté à chaque rendez-vous. C’est un outil précieux qui permet à tout professionnel de santé de connaître l’histoire médicale du bébé.
Le dossier médical partagé (DMP) est lui aussi très utile, par exemple en cas de changement de médecin à la suite d’un déménagement. Il s’agit d’un carnet de santé sur internet qui conserve l’historique des traitements, des résultats d’examens…
Les dépistages à la naissance
À la maternité, au 3e jour de vie, des tests sanguins sont réalisés pour dépister plusieurs maladies d’origine génétique, potentiellement graves : phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose, mucoviscidose.
Les détecter très tôt permet de mettre rapidement en place une prise en charge médicale adaptée.
Un dépistage des troubles de l’audition peut également être réalisé avant la sortie de la maternité. A savoir : un bébé sur 1000 naît en France avec une surdité profonde, 3 sur 1000 avec un trouble auditif partiel.
La luxation congénitale de la hanche est également fréquente chez les nouveaux-nés, les filles étant plus touchées que les garçons. Son diagnostic dès la naissance permet un traitement orthopédique précoce, évitant ainsi le plus souvent un traitement tardif plus lourd, éventuellement chirurgical.
Les vaccinations sont indispensables pour le bébé
Les vaccinations sont indispensables pour le bébé. Elles permettent de le protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves (comme les infections à méningocoques ou la poliomyélite), voire parfois mortelles (la rougeole par exemple).
La vaccination est un acte médical ; elle est pratiquée la plupart du temps par un médecin, dans certains cas par une sage-femme, et aussi par une infirmière, sur prescription médicale.
Onze vaccins sont désormais obligatoires la première année de vie du bébé. Ces 11 vaccinations sont réalisables en 10 injections lors de 6 consultations médicales. Les injections sont en général réalisées à 2 mois, 4 mois, 5mois, 11 mois, 12 mois et 16-18 mois.
La santé du bébé au quotidien
Le sommeil de bébé
De 0 à 3 ans, l’organisation du sommeil se met en place. L’environnement et l’intervention des parents dans le sommeil du bébé sont deux éléments très importants pour la mise en place des rythmes biologiques. Le bébé va progressivement installer un rythme jour/nuit qui s’organisera sur un cycle de 24 heures. Certains nourrissons sont capables de faire des nuits de 8 à 9 heures dès 4 mois, d’autres sont plus lents à trouver leur rythme.
Ce tout début de vie est primordial pour une bonne installation du rythme veille/sommeil et pour la prise de bonnes habitudes dans la gestion du sommeil.
L’alimentation du bébé
L’allaitement maternel est recommandé pendant les six premiers mois car le lait maternel est l’aliment le mieux adapté au bébé. Il contient tout ce dont il a besoin dès la naissance et évolue constamment pour s’adapter à sa croissance. Le lait maternel a aussi l’avantage de réduire les risques d’infections chez le bébé car il contient des anticorps produits par la mère (d’où l’intérêt d’être bien vaccinée lorsqu’on envisage d’avoir un enfant).
Pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter, il existe des laits préparés spécialement pour les bébés.
Dès l’âge de 4 mois révolus, l’alimentation du bébé se diversifie. Il mange peu à peu des aliments solides et de plus en plus variés : viande, poisson, œuf, légumes, fruits…