L’intoxication alimentaire se manifeste par des troubles digestifs survenant 24h à 48h après l’ingestion de l’aliment en cause.
- Les douleurs abdominales
Les douleurs abdominales apparaissent généralement 24h après avoir mangé l’aliment pathogène. Les douleurs sont aiguës et les médicaments ne parviennent pas à les soulager.
- Les vomissements
Les vomissements sont un mécanisme de défense de l’organisme pour évacuer l’agent pathogène. Ils apparaissent 24 voire 48h après l’intoxication. Ils ne doivent pas être pris à la légère.
- La diarrhée
La diarrhée montre la présence d’un agent pathogène dans l’intestin. Elle peut également être symptomatique d’une gastro-entérite mais se manifeste de façon beaucoup plus aiguë dans le cas d’une intoxication.
- La fatigue
En cas d’intoxication alimentaire, l’organisme doit faire face à un virus ou à une bactérie. Une grande fatigue peut donc être ressentie car le corps mobilise toute son énergie pour lutter. Elle perdure généralement plusieurs jours après l’intoxication.
- La fièvre
La fièvre est un symptôme lié à la présence d’un agent pathogène dans l’organisme tels qu’une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsque ceux-ci pénètrent dans l’organisme, le système immunitaire se déclenche.
- Des maux de tête
Des maux de tête peuvent apparaître en cas d’intoxication avec comme complication principale la déshydratation. Les intoxications peuvent parfois atteindre le système nerveux central, et causer des problèmes de langage, des troubles visuels ou des difficultés respiratoires. Certaines bactéries, comme le campylobacter peuvent même être à l’origine de méningite.
- Des frissons
Les frissons peuvent apparaître dans la plupart des maladies infectieuses mais ils peuvent également survenir dans certaines intoxications, notamment alimentaires.
- Du sang dans les selles
Le symptôme qui permet de différencier une simple gastro d’une intoxication alimentaire est la présence de sang dans les selles. Ce symptôme est en général associé à de la fièvre.
- Des vertiges
Dans les cas d’intoxication les plus graves, on peut également observer de la confusion, des vertiges voire des malaises allant jusqu’à la perte de connaissance. Il faut alors consulter immédiatement.
- Une modification du rythme cardiaque
Une tachychardie (pouls rapide) ou, à l’inverse une bradychardie (pouls lent), peut être révélateur d’une intoxication alimentaire. Des sueurs froides et une pâleur sont en général associés à une modification du rythme cardiaque et le malaise est général. L’hospitalisation est dans ce cas indispensable.
*Directrice de la publication : Claire Léost