Le début de la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur sa santé. Voici par où commencer.
Faire un bilan de santé
Le début d’année est propice au bilan de santé. Après les fêtes et les excès, il est conseillé de faire un check-up pour vérifier son poids, sa tension artérielle, son cholestérol, son taux de glycémie et le bon fonctionnement de son foie ou de ses reins (par le biais d’une prise de sang ou d’une analyse d’urine).
Faire ses visites annuelles
Certaines consultations annuelles sont souvent occultées, or elles permettent de dépister des maladies graves. Les rendez-vous annuels à ne pas manquer sont le dentiste, le dermatologue, l’ophtalmologue, l’ORL, et le gynécologue pour la femme de 24 à 64 ans.
Se (re)mettre au sport
Le sport permet d’entretenir une bonne santé et prévient certaines maladies. L’OMS recommande de pratiquer 20 minutes au quotidien d’activité d’endurance à intensité modérée et 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine. Mieux vaut faire un bilan de santé, notamment au niveau cardiaque, avant de reprendre le sport.
Manger équilibré
Après les excès des fêtes, le retour à l’équilibre est souhaitable. Une alimentation équilibrée se compose de 5 fruits et légumes par jour, d’un apport en sucres et en gras modéré, et d’un apport en protéines suffisants pour permettre à l’ensemble de l’organisme de fonctionner correctement.
Perdre du poids
Perdre du poids est un objectif sérieux, surtout si la perte de poids doit être conséquente. Il nécessite donc accompagnement et une prise en charge par un médecin nutritionniste, un diabétologue ou un diététicien. Equilibrer l’apport calorique de ses aliments pour conserver un poids normal, limiter les apports en graisse, en sucre et en sel et consommer plus de fruits et de légumes, de légumineuses et de céréales complètes constituent la base.
Arrêter le tabac
La nouvelle année est l’occasion d’abandonner certaines mauvaises habitudes comme le tabac qui est à l’origine de plusieurs types de cancers, en particulier au niveau ORL. Consulter son médecin pour faire un bilan de santé et pour se faire prescrire des substituts nicotiniques est vivement recommandé pour favoriser ses chances de réussite.
Limiter l’alcool
L’alcool, tout comme le tabac, est délétère pour la santé. Préférez les boissons les moins alcoolisées comme les vins, ou la bière et fixez-vous au moins 1 jour sans alcool par semaine pour augmenter progressivement les jours d’abstinence au fur et à mesure des mois.
Mieux dormir
Mal dormir peut augmenter les risques d’accidents à cause du manque de vigilance, les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, ou de cancer du sein. Pour mieux dormir au quotidien, évitez tous les excitants (café, thé, alcool, etc.) et les repas copieux le soir, et favorisez les activités relaxantes le soir.
Apprendre à se relaxer
Le stress et l’anxiété, lorsqu’ils deviennent chroniques, ont un effet négatif sur la qualité de vie globale, il est donc important de les prendre en charge. Privilégiez des activités détente (yoga, marche, etc.), et essayez d’avoir la meilleure hygiène de vie possible. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à régler le problème vous-même, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Voir ses amis et/ou sa famille
La vie sociale a une réelle influence sur le bien-être mental et physique, et donc sur votre santé. Elle rend moins vulnérable face aux maladies et à la mort prématurée. Voir ses amis ou sa famille régulièrement mais aussi faire partie d’une association, permettent d’entretenir les liens sociaux.